Des propositions crédibles pour notre santé

Retrouvez ici les propositions de Robin REDA et de Jean-Marie VILAIN pour la santé.

En 10 ans, nos 5 communes ont perdu plus de 50 médecins généralistes. On continue à imaginer que trouver un médecin traitant est le problème des villages pourtant c’est aussi une réalité dans nos villes. Faute de pouvoir aller chez le médecin, beaucoup se rendent aux urgences, par ailleurs surchargées. Face à ces aberrations, l’État brille par son absence. Pire, il prévoit la fermeture sans compensation de notre seul hôpital de proximité, à juvisy. Nous avons commencé à agir mais nos pouvoirs d’action sont limités ! Déserts médicaux, hôpital en danger : des solutions existent. C’est pourquoi nous avons décidé de nous présenter devant vous en juin prochain, afin de défendre nos villes à l’Assemblée nationale !

Nos premières actions pour nos villes

  1. Nous investissons malgré la baisse des dotations de l’État pour la création de maisons de santé qui regroupent de nombreux professionnels (généralistes, spécialistes, infirmières…)
  2. Nous travaillons avec les médecins de nos villes pour attirer de jeunes praticiens.
  3. Nous avons réussi à sauver la maison de garde de l’hôpital de juvisy.

Aller plus loin pour tout le territoire

  1. Financer la création de maisons de santé et rompre l’isolement des médecins, en offrant une plus grande liberté d’organisation aux professionnels de santé.
  2. Désengorger les urgences en orientant mieux les patients vers les lieux les plus adaptés (cabinets de médecins de ville, hôpitaux, centres médico-sociaux).
  3. Alléger les tâches administratives des médecins pour qu’ils se concentrent sur les soins.
  4. Garantir la sécurité des interventions d’urgence des médecins grâce à une meilleure coordination avec les commissariats de Police.
  5. Anticiper avec précision les départs en retraite des médecins en Essonne pour prévoir les remplacements prioritaires.
  6. Faciliter l’accès des retraités à une assurance complémentaire en améliorant l’aide à l’acquisition d’une couverture de santé.
  7. Défendre le remboursement total des lunettes, des prothèses dentaires et des dépassements d’honoraires pour un « reste à charge zéro ».
  8. Soutenir un grand plan de santé à l’école (nutrition, activités physiques, prévention des addictions).
  9. Ramener l’assurance maladie à l’équilibre en luttant contre les soins superflus, les fraudes et les abus (détournement de cartes vitales, arrêts maladies injustifiés, fraudes à la CMU).

Pour un nouvel hôpital d’urgences à juvisy !

L’hôpital public a souffert du passage des gouvernements socialistes : les 35h ont mis à mal son organisation, François hollande a supprimé 22 000 postes hospitaliers et a laissé se dégrader les petits hôpitaux. L’hôpital de juvisy est menacé de fermeture par le Ministère de la Santé qui n’a pas voulu investir un seul euro pour le sauver du délabrement. Nous nous opposons à la fermeture de cette structure médicale de proximité et à sa vente sans contrepartie pour nos villes. Pour cela nous faisons des propositions concrètes et réalistes. Nous défendons l’installation d’un nouvel hôpital d’urgences pour absorber des passages en augmentation, de jour comme de nuit. Nous réclamons aussi une structure dotée de lits de soins de suite, pour une prise en charge des convalescences au plus proche des Familles.

Proches de vous, nous serons plus forts pour porter ces propositions.